Trousse de Secours Soudeur
La trousse de secours professionnelle pour le métier de soudeur contient les produits indispensables en cas de blessure. Elle contient tout le nécessaire pour prodiguer les premiers soins.
Toute entreprise devrait avoir une armoire de sécurité ou au moins un simple kit de secours. La trousse de secours permet d'apporter les premiers soins en cas d'urgence, en attendant l'arrivée des secouristes professionnels. Le contenu de la boîte est adapté à la nature des risques associés à vos activités.
Vous pouvez également obtenir une grande variété de produits à bon prix avec notre gamme complète de trousse de secours pour tous les métiers.
La trousse de secours pour le métier de soudeur.
Tamô vous recommande la trousse de premiers soins pour les soudeurs.
Elle comprend tout ce dont vous avez besoin pour traiter les brûlures et les coupures mineures, les éraflures graves et toute autre blessure que vous pourriez avoir subie.
Les trousses de premiers secours sont non seulement utiles mais également nécessaires lorsque vous travaillez.
Cela vous permettra de disposer de tout ce dont vous avez besoin pour faire face à tout accident pouvant survenir sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail.
La trousse de secours est conçue pour faire face aux risques liés aux métiers de soudeur, chaudronnier, métallier, plombier et fondeur.
Le contenu du kit de soin pour soudeur
Trousse de Secours Pleine Soudeur
|
Si vous n'avez pas besoin de la trousse complète, Tamô vous propose uniquement la composition dédiée aux trousses de secours pour soudeur.
A l'inverse, si vous souhaitez remplacer votre trousse de secours abimée ou que vous possédez déjà les produits inclus dans ce kit, Tamô met à votre disposition une trousse de secours vide en polypropylène résistante et légère avec une poignée de 24cm x 18cm x 7,5cm.
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous suggérons de lire notre article sur le contenu adapté aux trousses de secours.
Qu'est ce que c'est que les premiers secours ?
Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques utilisées pour aider les victimes d'accidents, de catastrophes, de problèmes de santé ou de problème sociaux qui compromettent leur santé à court terme. Ces technologies peuvent apporter une réponse efficace aux aléas majeurs et sont conçues pour assurer la survie des personnes en leur apportant les prmiers soins d'urgence, tout en minimisant les conséquences. Les premiers secours sont le premier maillon de la chaîne de secours, jusqu'à la prise en charge par les services d'urgence spécialisés.
Les premiers soins sont l'application de mesures de premiers soins à une urgence médicale spécifique. Il s'agit également de l'application d'une certaine quantité de mesures de premiers secours à une situation spécifique. Par exemple, dans le cas d'une fracture de la jambe, un morceau de tissu est utilisé pour envelopper la partie blessée du corps afin d'empêcher la fracture de se propager.
Les risques multiples du métier de soudeur.
L'industrie du soudage fait partie des secteurs les plus dangereux au monde notamment parce que vous êtes exposé à divers dangers : substances toxiques, vibrations extrêmes, chaleur, eau et produits chimiques.
Métallurgie, construction navale, maintenance industrielle, BTP ... Les soudeurs métallurgistes exercent leurs activités dans de nombreux domaine professionnels, ateliers et chantiers. Ils présentent de multiples risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
L'exposition aux fumées de soudage est un risque majeur pour les soudeurs et les personnes travaillant à proximité. Une fois inhalées, ces fumées peuvent provoquer des maladies aiguës et chroniques.
Les activités de soudage peuvent également provoquer des brûlures cutanées, des lésions oculaires, auditives, des décharges électriques…
D'autres risques moins spécifiques ont également été observés dans les activités de soudage. Les manutentions mécaniques et manuelles (soulever des objets lourds), les glissades, les trébuchements et les chutes de hauteur sont les causes les plus fréquentes d'accidents.
Les troubles musculo-squelettiques ou TMS (notamment dus à l'utilisation d'outils portables vibrants) et les lombalgies sont également fréquents chez les soudeurs.
Ce ne sont pas les seuls dangers auxquels vous êtes confrontés. Il est également possible d’être blessé par vos collègues soudeurs, ou par des outils de soudage négligés depuis longtemps.
Cela peut toutefois être évité à l'aide d'une trousse de premiers soins.
Les conseils Tamô pour utiliser correctement votre trousse de premiers soins.
Chaque chantier de construction doit disposer d'une trousse de premiers soins. Chaque employé doit savoir que ce kit existe et où le trouver. Cette trousse doit être utilisée pour traiter les plaies simples (désinfectants, compresses, pincettes, petits ciseaux, pansements...) et les accidents issus de projections de produits chimiques, de corps étrangers, de poussières dans les yeux (dosettes de sérum ou lavages). ...), brûlures chimiques ou thermiques.
Pour les incidents plus graves, composez le 15 car seul le personnel médical saura quoi faire. Les médecins déconseillent également l'utilisation du médicament, même s'il est aussi courant que le paracétamol.
- Optez en priorité pour les unidoses : Le conditionnement unidose stérile permet d'éviter toute contamination lors des différentes utilisations de la trousse d'urgence.
- Lavez-vous les mains : Veillez à avoir les mains propres avant d'ouvrir le kit et de toucher le matériel. Si nécessaire, utilisez des gants jetables pour nettoyer et panser la plaie d'un collègue.
- Gardez le kit en bon état : Entretenez régulièrement votre trousse de secours et si nécessaire, désignez une personne pour vérifier périodiquement le contenu, la date de péremption et l'état général de l'équipement.
- Contactez le Samu en cas d'accident grave : Les trousses de premiers soins sont conçues pour traiter les accidents et blessures mineurs. En cas d'incident plus grave, il faut impérativement : contacter Samu (15) en urgence et suivre les consignes données au téléphone.
Le soudage étant dangereux, nous vous conseillons d'avoir une trousse de premiers secours dans votre véhicule.
Le cadre législatif encadrant les trousses de secours.
Tous les lieux de travail doivent disposer d'une trousse de premiers soins.
Pour information, l'article R 4224-14 du code du travail impose que les locaux professionnels soient équipés de matériel de secours adapté à la nature du risque et facile à utiliser. Par conséquent, tous les chantiers et ateliers, les équipes d'artisans ou les véhicules utilitaires doivent disposer de cet équipement.
Où stocker le matériel de premiers secours ?
Les outils nécessaires pour prodiguer les premiers soins aux blessés et malades doivent être mobilisés à un endroit précis et facilement accessible aux secouristes ou placés au plus près de la zone dangereuse (ex : douches de sécurité, à proximité des produits chimiques dans les postes de manutention des produits).
Dans tous les cas, les salles de secours et le matériel de premier secours doivent être distingués par la signalisation (rectangles ou carrés et pictogrammes blancs sur fond vert) décrite dans l'arrêté du 4 novembre 1993. Pensez à placer votre trousse de secours sur un support mural et à la marquer clairement avec nos panneaux de signalisation.
Chaque métier comporte ses propres risques, alors ayez votre propre trousse de secours ! L'article R4224-14 du code du travail précise que « Les lieux de travail sont équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible », notamment en cas de coupures, brûlures.
Est-il légalement nécessaire d'avoir un local dédié au matériel de premiers secours ?
L'article 4214-23 du code du travail stipule que qu'un local de soins doit être installé sur le lieu de travail lorsque le nombre de salariés dans l'entreprise est au moins égal à 200 dans les établissements industriels et au moins 500 dans les autres établissements. Ce local dédié aux premiers secours doit être facilement accessible à l'aide d'un brancard et peut contenir des trousses et du matériel de premiers secours.
Il doit y avoir un dispositif d'appel destiné à alerter les infirmières dans la salle d'urgence ou autour des équipements d'urgence ou, à défaut, une structure d'urgence à l'extérieur de l'établissement. La mise à disposition et l'utilisation du matériel de premiers secours ne constitue en effet qu'une partie de l'organisation des secours et ne peuvent en aucun cas se substituer à l'appel aux secours d'urgence.