Comparatif des masques de protection respiratoire
Dans certains milieux professionnels, les masques de protection jetables étaient déjà obligatoires bien avant qu'ils ne deviennent indispensables dans les espaces clos le 20 juillet 2020.
Ils sont utilisés depuis longtemps par le secteur hospitalier, les cabinets médicaux, les agences de santé et l'industrie agro-alimentaire. De nombreux virus, comme le SARS-Cov-2, se développent principalement dans les voies respiratoires. Par conséquent, la volatilité des particules infectieuses nous oblige à recourir aux masques de protection.
Tamô vous propose une large gamme de masques jetables conformes aux normes : masques jetables, masques FFP, masques chirurgicaux. Les enfants ne sont pas non plus à l'abri des mesures anti-coronavirus du gouvernement. C'est pourquoi nous vous proposons également des masques chirurgicaux adaptés aux enfants.
Découvrez notre comparatif ci-dessous.
Quelle est la différence entre un masque chirurgical et un masque FFP ?
Un masque chirurgical est un dispositif médical répondant à la norme EN 14683. Sa principale fonction est d'éviter que des goutellettes soient projetées dans l'environnement proche du porteur. Il protège également la personne qui porte le masque des gouttelettes pulvérisées par ceux qui lui font face. Cependant, ne masque chirurgical ne prémunit pas l'inhalation de très petites particules en suspension dans l'air. Il existe trois types de masques :
|
Le masque FFP est un appareil de protection respiratoire répondant à la norme EN 149:2001 + A1:2009. Il est conçu pour protéger le porteur contre l'inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air. Selon leur efficacité (estimée à partir de l'efficacité de filtration et des fuites faciales), les masques FFP sont divisés en trois catégories. Par conséquent, nous distinguons :
|
Les masques en tissus ou "grand public"
En 2020, face à la pénurie de masques, entreprises et laboratoires se sont mobilisés pour sélectionner des matériaux susceptibles de produire des masques alternatifs dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Le matériau qui compose le masque doit filtrer au moins 90% des particules de 3 microns.
Ces masques grand public empêchent les gouttelettes émises par le porteur de se projeter dans le milieu environnant. Il protège également le porteur des gouttelettes projetées par ceux qui lui font face.
Les entreprises, après avoir mis en place des mesures de protection collectives et organisationnelles pour assurer la santé et la sécurité des salariés, devront évaluer si la mise à disposition de masques au public est adaptée aux risques résiduels posés par les postes de travail. Les gens doivent ajuster ces masques au-dessus du nez et au-dessous du menton et suivre les mêmes mesures d'hygiène que les autres masques.
Comment porter correctement un masque chirurgical ?
Pour être efficaces, les masques doivent être utilisés correctement. Pour cette raison :
|
Comment porter correctement un masque FFP
Pour être efficaces, les masques doivent être correctement utilisés. Pour cela :
|
Un masque FFP mal adapté ou mal ajusté ne protège pas plus qu'un masque chirurgical.
Quelle est la durée d'utilisation des différents masques de protection respiratoire ?
|
Les masques ont-ils une date de péremption ?
Les dates d'expiration des masques FFP aident à déterminer combien de temps ils peuvent rester efficaces. Cela est dû aux effets du vieillissement sur les matériaux des masques.
Le ministère du Travail autorise l'utilisation de masques FFP2 avec une date d'expiration de 24 mois dans certaines circonstances. Ces circonstances incluent la crise du Covid-19 et la pénurie de masques FFP2.
|
En raison du risque de contamination, les masques médicaux doivent être utilisés en vérifiant leur apparence et que toutes les fixations sont intactes. Avant chaque utilisation, les professionnels de la santé recommandent une inspection afin de relever une éventuelle date de péremption ou vérifier que les conditions de stockage sont respectées.
Le port du masque est-il obligatoire sur le lieu de travail ?
Il est fortement recommandé que les employés portent des masques lorsqu'ils travaillent dans des espaces fermés ou partagés. Cela s'explique par l'importance des gestes barrières comme le lavage des mains et le maintien d'au moins 1 mètre de distance entre les personnes.
Les employeurs doivent tenir compte des besoins spécifiques de leur emploi.