Comparatif de nos défibrillateurs automatique et semi-automatique
Lors d'un arrêt cardiorespiratoire, les premiers soins apportés à la victime sont décisifs. Pour répondre rapidement et efficacement à ces urgences, Tamô propose des défibrillateurs automatiques et semi-automatiques de plusieurs marques de confiance : Mindray, Lifeline, Defibtech, et plus encore. Le comparatif est basée sur la documentation technique fournie par les fabricants. Vous pouvez vous assurer de l'authenticité des informations fournies. Les tarifs sont mis à jour au cours de l'année.
Retrouvez les principales caractéristiques des défibrillateurs automatiques et semi-automatiques et leurs prix d'achat dans notre tableau comparatif des défibrillateurs ci-dessous :
Qu'est ce qu'un défibrillateur ?
Un défibrillateur est un appareil portable fonctionnant sur batterie conçu pour rétablir un rythme cardiaque normal en délivrant un choc électrique à travers des électrodes placées sur la peau d'une victime. En conséquence, il peut agir rapidement et améliorer les chances de survie en cas d'arrêt cardiaque soudain (ACS).
Tamô propose une gamme de Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) à usage du grand public (ERP, entreprises, administrations et tous lieux publics). Le terme "défibrillateur automatisé externe " comprend les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) et les défibrillateurs semi-automatiques (DSA).
Quel est le rôle d’un défibrillateur ?
Le défibrillateur détecte les arythmies. Seul le DAE, c’est-à-dire l’automatique, autorisera un choc si une tachycardie ou une fibrillation ventriculaire est constatée.
Par conséquent, la défibrillation (ou cardioversion) consiste à délivrer des chocs électriques à haute énergie dans le cœur pour rétablir un rythme cardiaque normal. A noter que les électrodes utilisées ne peuvent pas être les mêmes pour un enfant et un adulte.
Les différents types de défibrillateur
Les défibrillateurs automatisés externes (DAE)
Avec les DAE, le choc se produit automatiquement sans que personne n'ait à appuyer sur un bouton. Un décompte sonore avertit de l'arrivée d'un choc électrique. Il soulage la pression du sauveteur en lui retirant la responsabilité de délivrer lui-même les chocs. Les défibrillateurs automatiques sont généralement utilisés pour une installation en ERP (Etablissement Recevant du Public). Rappelez-vous que tout le monde peut utiliser un défibrillateur automatisé même sans formation préalable.
Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA)
Le DSA permet aux sauveteurs de vérifier si l'environnement de la victime est sûr : la victime doit être isolée des conducteurs tels que le métal ou l'eau. Personne ne doit toucher la victime pendant la défibrillation. Le défibrillateur semi-automatique est davantage destiné aux professionnels du secourisme comme les pompiers ou urgentistes. On retrouve également cet appareil dans des industries où les SST sont formés à l'utilisation des DSA.
Comment réagir face à une crise cardiaque ?
Lorsqu'une personne présente des signes de crise cardiaque, il est important d'agir rapidement afin que la victime ait de meilleures chances de survie.
Attention cependant à ne pas confondre arrêt cardiaque et crise cardiaque : L'arrêt cardiaque est en réalité l’une des conséquences possibles de la crise cardiaque.
Qu'il s'agisse d'une crise ou d'un arrêt cardiaque, le premier témoin doit avertir au plus vite les secours ou les pompiers :
◆ Son premier réflexe est de vérifier que la victime respire toujours et réagit avant d’appeler les services d’urgences en donnant si possible une description sur l’état de santé de la victime.
◆ Son second réflexe est de commencer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) grâce à un massage cardiaque et une ventilation artificielle jusqu’à l’arrivée du défibrillateur. A noter que cette ventilation pulmonaire ne doit être réalisée que par du personnel formé aux gestes de premiers secours (formation PSC1, PSE1, PSE2, BNSSA, IPS…).
Les signes d'une crise cardiaque
La victime a ressenti une pression dans la poitrine, une douleur intense se propageant au cou et à la mâchoire, au dos et au bras gauche, des sueurs, des nausées et des vomissements, un essoufflement, des étourdissements, des évanouissements et une perte de conscience soudaine, ainsi qu'une perte de pouls.
Les gestes de premiers secours dans les premières minutes après l'arrêt du cœur sont décisifs alors équipez-vous d’un défibrillateur pour sauver des vies.
Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?
Une fois le défibrillateur en votre possession, voici les étapes pour effectuer la défibrillation (ces étapes sont généralement indiquées par l'appareil via les instructions vocales) :
1) Allumez l'appareil.
2) Assurez-vous que le torse de la victime n'est pas trop humide, puis assurez-vous de placer les électrodes comme indiqué.
3) Connectez ensuite les électrodes au DAE afin que l'appareil puisse analyser le rythme cardiaque. Assurez-vous que personne n'entre en contact avec la victime pendant l'analyse.
4) Après analyse du rythme, une défibrillation peut être nécessaire. Si vous utilisez un DAE, le choc sera délivré automatiquement. Dans le cas d'un DSA l'appareil vous demande d'appuyer sur le bouton de choc. Il est également important de rester à l'écart de la victime et de ne pas la toucher lors de l'administration du choc.
5) Il est alors nécessaire de reprendre la RCP et de poursuivre le processus jusqu'à l'arrivée des secours ou jusqu'à ce que la victime reprenne une respiration normale.