La trousse de secours est-elle obligatoire dans une voiture ?
Lorsque vous prenez la route, il est essentiel de vous assurer que vous êtes bien préparé en cas d'urgence. Une des choses les plus importantes que vous devez avoir dans votre voiture est une trousse de secours.
Mais est-ce obligatoire d'en avoir une ? Tamô vous explique tout concernant l'importance de la trousse de secours pour votre voiture et si elle est nécessaire selon la législation en vigueur.
SOMMAIRE
● Est-ce qu'une trousse de secours pour véhicule est obligatoire ?
Est-ce qu'une trousse de secours pour véhicule est obligatoire ?
Avant toute chose il faut bien faire la différence entre le véhicule à l'usage professionnel et le véhicule pour particulier. En effet, la trousse de secours pour véhicule professionnel est obligatoire alors que pour les véhicules particuliers il n'existe aujourd'hui aucune réglementation qui vous l'impose. La trousse de secours pour un véhicule personnel n'est donc pas obligatoire.
Cependant, quelle que soit l'utilisation que vous faites de votre véhicule il vous est vivement recommandé d'avoir une trousse de secours dans votre voiture. Effectivement, il n’est pas nécessaire d’insister longtemps sur l’intérêt d’avoir toujours à portée de main de quoi fournir les gestes de premiers secours que ce soit pour vous-même, votre famille, vos collègues ou encore à un étranger.
Pour rappel
Connaître la législation en vigueur, comprendre les exigences spécifiques et savoir comment adapter les trousses de secours aux risques présents dans l’entreprise sont essentiels pour assurer la sécurité de tous les employés.
Pour en savoir plus sur la législation autour des trousses de secours ,nous vous invitons à lire notre article détaillé : Comprendre la législation sur les trousses de secours.
Les véhicules utilisés à des fins professionnelles, tels que les voitures de société et les véhicules d'entreprise, doivent obligatoirement être équipés d'une trousse de secours lorsque le véhicule est considéré comme un lieu de travail. Cela s'applique dès lors que la voiture (ou tout autre véhicule) est utilisée pendant les heures de travail. Les professionnels concernés par cette obligation incluent les commerciaux itinérants, les chauffeurs routiers, les livreurs, les ambulanciers, et autres.
Que dit la législation sur la trousse de secours pour véhicule professionnel ?
L’obligation d’une trousse de secours pour véhicule professionnel est encadrée par le code du travail. En effet, selon l’article R 4224-14 du Code du Travail : "tous les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de secours adapté à la nature des risques et facilement accessible".
Par conséquent, les employés itinérants qui passent la majeure partie de leur temps dans leur véhicule compte tenu de leur activité professionnelle doivent disposer dans leur véhicule d’une trousse de secours spécialisée. Ainsi, du camionneur au chauffeur de taxi en passant par l’ensemble des transports en commun, tous doivent être équipés d’une trousse de secours pour véhicule professionnel obligatoire. D’ailleurs, l’annexe 10 de l’arrêté du 18 mai 2009 modifiant l’arrêté du 2 juillet 1982 fixe le contenu minimum que doit avoir la trousse de secours pour les transports en communs.
Pour les autres professions le contenu de la trousse peut être élaboré avec le médecin du travail pour répondre au besoin spécifique de chaque métier.
Équipez vos véhicules dès maintenant !
Que doit contenir une trousse de secours pour véhicule ?
Avant toute chose la trousse en elle-même doit être constituée d'un matériau léger et être compacte pour ne pas encombrer votre véhicule et pour faciliter son rangement. De plus, votre trousse de premiers secours doit être solide pour assurer une bonne préservation de tout son contenu.
Les éléments indispensables d'une trousse de secours pour véhicules doivent comprendre des éléments de protection pour la personne allant fournir les premiers soins tels que des gants vinyles, par exemple. D'autre part, votre trousse de secours doit permettre de nettoyer et d’aseptiser des plaies au moyen de sérum physiologique, gel hydroalcoolique et lingettes imbibés de produit antiseptique. Aussi, parmi les indispensables de la trousse de secours vous aurez besoin de gazes et compresses stériles, de sparadrap microporeux et de toutes sortes de pansements.
De plus, il est également essentiel à tout équipement de secours de contenir au moins une couverture de survie. Enfin, une paire de ciseaux et pinces à écharde complètent le nécessaire de secours.
Quels autres équipements de sécurité complètent la trousse de secours en véhicule ?
D’autres éléments de sécurité peuvent s’avérer utiles voire obligatoires dans un véhicule, comme par exemple un éthylotest ou encore un marteau brise vitre pour voiture.
En effet, les gilets de sécurité sont indispensables et obligatoires pour tous les types de véhicules afin de signaler leur présence et de se mettre en sécurité en cas d'accident, que vous soyez impliqué ou simple témoin. Cet accessoire peut être facilement rangé dans la trousse de premiers secours de votre véhicule.
Quant aux triangles de signalisation, les motards et autres conducteurs de deux-roues en sont dispensés en raison de leur taille et de leur poids. Néanmoins, les véhicules motorisés à quatre roues sont tenus d'en posséder un. Cela permet de sécuriser efficacement les lieux en cas d'incident. Assurez-vous de placer le triangle de signalisation dans votre kit de sécurité pour voiture.
L’éthylotest va vous permettre d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route si vous avez des doutes sur votre état d’ébriété. Avoir un éthylotest dans sa voiture permet de tester rapidement ses capacités à conduire en toute sécurité après avoir bu de l’alcool. Facile d’utilisation et rapide avec un éthylotest vous aurez le résultat en seulement quelques secondes.
Par ailleurs, l’utilisation d’un marteau de secours brise vitre et coupe ceinture pour voiture est essentielle en cas d’incarcération dans votre véhicule. En effet les marteaux brise vitre sont des outils très utiles pour s’extirper de son véhicule par une fenêtre. Dans le cas d’immersion d’un véhicule dans un cours d’eau le marteau brise vitre coupe ceinture sauve littéralement des vies.
Chez Tamô votre spécialiste de trousses de secours vous trouverez au choix des trousses de sécurité véhicule sans éthylotest ou des trousses complètes intégrant un éthylotest.
Équipez vos véhicules dès maintenant !
Ce qu'il faut retenir
- Une trousse de secours n'est pas obligatoire pour les véhicules personnels, mais elle est vivement recommandée pour tous types d'usages.
- Les véhicules utilisés à des fins professionnelles doivent obligatoirement être équipés d'une trousse de secours, conformément au Code du Travail.
- Une trousse de secours doit inclure des éléments de protection, de nettoyage des plaies, des pansements, une couverture de survie, des ciseaux, et des pinces à écharde.
- Des équipements supplémentaires tels qu'un gilet de sécurité, un triangle de signalisation, un éthylotest, et un marteau brise-vitre sont recommandés, certains étant même obligatoires.
- Le contenu de la trousse pour les véhicules professionnels peut être adapté en fonction des risques spécifiques liés à chaque profession.