Réussir son bandage

Réussir son Bandage

Il n’est pas nécessaire de serrer à outrance le bandage ; le risque serait d’empêcher la bonne circulation du sang. Il suffit alors de dérouler le bandage tout autour de la zone à soigner. Si la zone saigne, mettre une compresse avant de bander la blessure. S’il s’agit d’une brûlure, mieux vaut placer un tulle gras.

Il existe plusieurs types de bandages :

  • La bande de crêpe pour comprimer une plaie légère, d’une largeur de 5 à 30 cm. Souvent élastique ou adhésive
  • La bande de gaze ou bande Velpeau, tissu très souple et léger pour le maintien du pansement 
  • La bande élastique 
  • La bande adhésive qui se fixe toute seule sans coller aux cheveux et à la peau
  • D’autres bandages spécifiques : coton, plâtré, Tensoplast, Strappal, maintien léger, maintien moyen...

Bandage du poignet :

Pour un bandage au poignet, faire deux tours sur le poignet, passer sur la main entre le pouce et l’index puis revenir sur le poignet. Répéter le mouvement suffisamment pour que le poignet tienne en place. Finir par deux tours sur le poignet et fixer le tout avec du sparadrap.

Bandage de la cheville :

Le processus est assez similaire à celui du bandage du poignet. Il faut faire passer deux fois autour de la cheville, puis par le dessous du pied en direction du petit doigt. Faire le tour des cinq doigts de pied et revenir sur la cheville. Répéter le mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que la cheville ne puisse plus bouger. Terminer par deux tours sur la cheville et fixer le tout avec du sparadrap.

Bandage du coude, bandage du genou :

Commencer par l’extérieur du genou et du coude et faire deux tours avec le bandage à l’endroit où le membre se plie. Ne pas trop serrer, afin que le bras ou la jambe puisse se plier. Dans un second temps, faire passer le bandage une fois en dessous l’articulation, une fois au milieu, une fois au dessus de manière à ne pas laisser apparaître la peau. Répéter ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que l’articulation soit stable et le mouvement de pliage et dépliage impossible. Fixer avec du sparadrap.

LES BANDAGES TAMÔ

Découvrez notre gamme de bandages. Bandes de gazebandes de crêpebandes de contention pour maintien léger, moyen ou ferme, bandes pour le sport Tensoplast et TAMÔ Elasto. Choix également de bandes de couleur bleu pour l’industrie agroalimentaire et la restauration.